grand-placegrand-placegrand-placegrand-placegrand-placegrand-place
Accueil | Bruxelles ésotérique | Art nouveau - Art déco
Exposition «L'Empire interdit» au Palais des Beaux-Arts de BXL | Anciennes expositions | Contact

L'EMPIRE INTERDIT

Visions du monde des maîtres chinois et flamands

15.02.2007 > 06.05.2007

La concubine imperiale de l'empereur Hongli

Anonyme | La concubine impériale de l'empereur Hongli, ca 1750.

Au printemps 2007, le Palais des Beaux-Arts organise une exposition de grande envergure sur l’art flamand et l’art chinois.  
Le concept de l’exposition est d’initier un dialogue entre les visions du monde flamand et chinois à travers dessins, peintures,et manuscrits enluminés. Dans cette exposition, les peintures ne sont pas considérées en tant que genre car placées dans un contexte élargi elles distinguent plus clairement les singularités respectives dans la perception du monde de l’époque.  
Le titre de l’exposition n’a donc pas de fonction exotique, mais exprime par contre les types de significations évoquées par la combinaison des deux visions du monde. Des œuvres de Van Eyck, Brueghel, Rubens, Ensor et Spilliaert etc. sont mises en rapport avec une sélection de chefs-d’œuvre chinois qui reflètent l’histoire de l’art de ce pays.  Comment les artistes interprètent-ils le mouvement ? Comment traitent-ils la distance et le détail, l’échelle et la profondeur ? Quelle est la place de l’élément narratif, de la calligraphie, de l’iconographie ? Une dialectique passionnante s’installe entre ombres, nudité et péché originel.   Les visiteurs découvrent dans le circuit de 1200 m² différentes visions, chacune issue d’un contexte spécifique de l’art des Pays-Bas du Sud et de la Chine.

Information pratique

Palais des Beaux-Arts, Entrée Rue Royale 10, 1000 Bruxelles

Du 15 février 2007 au 6 mai 2007.
Nocturne jusqu'à 21 H tous les jeudis.

Si vous souhaitez une présentation guidée par Nathanaelle (uniquement pour visite de groupes constitués de 15 à 20 personnes) vous pouvez réserver par mail: natanael@versateladsl.be ou par tél : 02 512 86 92