grand-placegrand-placegrand-placegrand-placegrand-placegrand-place
Accueil | Bruxelles ésotérique | Art nouveau - Art déco | Exposition à Cologne & Bonn
Exposition «L'Empire interdit» au Palais des Beaux-Arts de BXL | Anciennes expositions | Contact

Une journée culturelle et festive le dimanche 22 avril 2007

Nous nous rendrons en autocar au musée des arts orientaux de Cologne et ensuite au palais des expositions de Bonn.

Trésor de l’Empire des LIAO :
celui de CHEN, petite princesse nomade aux bottes d’argent.

expo liao

Après New York, Cologne révèle aujourd’hui les trésors des Liao. (907-1125)

Les LIAO se singularisaient par un faste inhabituel et un développement culturel dont nous ignorions l’essentiel jusqu’à la découverte en 1986, de la sépulture de la princesse Chen et de son époux, retrouvée intacte avec tout son mobilier funéraire. Un précieux témoignage du vécu de la cour, puisque, par souci d’un ultime voyage réussi, tous les objets indispensables à leur quotidien de nomades les ont accompagnés dans la mort… Luxe suprême, on a retrouvé leur corps paré d’un masque funéraire en or et d’un filet de fils d’argent et ces pièces majeures sont le joyau de l’exposition, de même que la couronne en vermeil portée par la princesse. Vaisselle d’argent et de vermeil, bijoux de jade et d’or, poteries en céladon, verrerie de Perse, cristal de roche d’Inde indiquent l’intense activité commerciale de cette incontournable dynastie sur « la route de la soie ».

 

Trésors engloutis d’Egypte

franck  Franck Goddio

Il y a environ dix ans, l’archéologue sous-marin Franck Goddio découvrait face aux côtes de l’actuelle Alexandrie et dans la rade d’Aboukir des vestiges exceptionnels de l’Egypte ancienne datant de 700 av. J.-C. jusqu’à 800 apr. J.-C., engloutis il y a plus de 1000 ans à la suite de catastrophes naturelles. Grâce aux techniques de pointe utilisées aujourd’hui, des statues monumentales, des monnaies, bijoux et ustensiles de culte ont pu être localisés au fond de la mer et remontés à la surface après des années d’un travail laborieux. Des lieux entourés de légendes tels l’antique port d’Alexandrie avec son quartier royal, la ville crue à jamais disparue d’Herakleion et des parties de la ville de Canope ont été redécouverts. Quelques 500 objets issus de ces fouilles sous-marines spectaculaires sont présentées pour la première fois à un large public dans une exposition. Les objets, qui couvrent une période allant des derniers pharaons à Alexandre le Grand, des monarques helléniques installés dans le bassin du Nil jusqu’à l’époque romaine, attestent le rang qu’occupaient ces trois villes dans l’Antiquité, qui comptaient parmi les plus célèbres centres commerciaux, scientifiques, culturels et religieux. Des influences mésopotamiennes, grecques et romaines se mêlent à la culture millénaire des pharaons pour donner naissance à de nouvelles formes de vie religieuse et culturelle qui ont marqué durablement l’Egypte antique. Parallèlement, l’exposition donne un aperçu du travail spectaculaire accompli par les plongeurs et archéologues sous-marins.

Information pratique

Horaire : 08h00 Départ de la place des Palais (devant le Palais royal de Bruxelles – parking aisé)
Attention, soyez bien présent à 7h 45 !

11h- visite de l’exposition « Les trésors de l’Empire nomade des LIAO »

Déjeuner : soit vous pouvez emporter un pique-nique dans l’autocar, soit vous pouvez déjeuner à la cafétaria ou au restaurant du palais des expos de Bonn.

15h -visite guidée des trésors engloutis d’Egypte.

17h00 Départ de Bonn. Retour à Bruxelles- Arrivée place des Palais vers 20h

Prix :  75 euros

Ce prix comprend :

Le voyage en autocar de luxe Bruxelles / Bonn / Bruxelles
Le chauffeur
Les billets d’entrée aux deux expositions
Les trois guides du palais des expositions de Bonn qui vous présenteront en matinée l’exposition sur les fouilles en Egypte.
Les exposés préparatoires à la découverte des deux expositions qui auront lieu dans l’autocar durant le voyage et seront donnés par Nathanaëlle. 
Les taxes, la TVA.

Les exposés préparatoires à la découverte des deux expositions auront lieu dans l’autocar durant le voyage.

Les inscriptions et paiement doivent nous parvenir au plus tard pour le 31 mars 2007.

Inscription

Réservez de préférence par mail : natanael@versateladsl.be
ou par téléphone chez Nathanaëlle au : 02 /512 86 92

Le paiement de 75,00 Euros est à effectuer sur le compte n° 035-5433993-94.
Dans la communication du paiement veuillez mentionner votre nom ainsi que excursion 22 avril 2007.
Seul votre paiement tiendra lieu d’inscription.

ATTENTION:  veillez bien à mentionner le même nom de famille sur votre virement que celui que vous me communiquez lors de votre réservation par mail (ceci est très important !!!)

Au plaisir d’une nouvelle fois vous retrouver… Amitiés à tous, Nathanaëlle.